Mission d’évaluation du haut potentiel intellectuel et des difficultés de l’enfant en s’intéressant à son fonctionnement cognitif dans une approche multidimensionnelle de l’intelligence (Quotient Intellectuel, mais aussi intelligence sociale, créativité, etc.), à son fonctionnement socio-émotionnel (troubles anxieux ou dépressifs pouvant recouvrir une hyperactivité, une baisse d’estime de soi, etc.), ainsi qu’à son investissement scolaire (plaisir d’aller à l’école, attitude scolaire, etc.).

Il apparaît ici essentiel d’appréhender l’enfant dans sa globalité en le resituant notamment dans le cadre de son environnement familial, scolaire et social.

Cette approche globale de l’enfant nous amène à travailler en réseau pluriprofessionnel sur les liens, y compris ceux existant entre l’intellect et le corps, avec un travail sur la cohésion émotionnelle et corporelle à partir d’un bilan de psychomotricité.

 

fotolia_50371694Mission de Prise en Charge Thérapeutique adaptée au profil de chaque enfant à partir du bilan préalable. Les prises en charge proposées peuvent être individuelles ou groupales, et utilisent des outils thérapeutiques très diversifiés : psychothérapie individuelle (de soutien, d’inspiration psychanalytique, thérapie brève solutionniste, thérapie cognitive et comportementale), art-thérapie, psychomotricité, orthophonie, psychodrame, scénodrame.

Cette prise en charge thérapeutique pourra proposer également un accompagnement de la famille (parents et fratrie) avec guidance parentale, groupe parents ou thérapie familiale.

 

 

Mission de Recherche et de Formation

Chaque année, une formation est organisée pour les équipes soignantes et les équipes pédagogiques en respectant la spécificité de chacun. Cette formation d’une durée de 4 jours, se déroule soit à Paris, soit à Rennes.