Le Centre National d’Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel (CNAHP) a été créé en décembre 2005 et fait partie intégrante du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PHUPEA) de Rennes.

Il s’agit du premier centre référent national pour enfants et adolescents en France. Le CNAHP regroupe une équipe pluriprofessionnelle (pédopsychiatres, psychologues, orthophoniste, psychomotricienne, art-thérapeute, enseignantes, secrétaire médicale) spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, formée par des équipes internationales aux questions de l’intelligence, du haut potentiel et de la précocité intellectuelle.

Ce dispositif propose l’accueil des enfants ou adolescents et de leurs familles, des consultations d’évaluation du fonctionnement cognitif et socio-affectif, ainsi que des suivis thérapeutiques adaptés au profil de chaque enfant, tout en promouvant le travail de recherche et le partenariat avec tous les acteurs impliqués dans la prise en charge thérapeutique et pédagogique de ces enfants.