Les livres du CNAHP, édités aux Presses Universitaires de Rennes, sont disponibles au CNAHP, en librairie et sur le site des PUR :

41SHFATYY9L._SX279_BO1,204,203,200_
«Enfants surdoués en difficulté» éditions PUR 2005 – Sylvie Tordjman (dir.)

Bien au-delà de la question de l’intelligence, le thème du haut potentiel constitue un sujet d’actualité suscitant l’intérêt de l’Éducation nationale avec notamment une prise en charge pédagogique adaptée. Comment identifier un enfant surdoué ? Qui est-il ? Comment vit-il ses compétences ? Quels sont les symptômes présentés par ces enfants à haut potentiel, pour certains en difficulté psychologique et affective, et même en échec scolaire ?

commander

 

 


«Aider les enfants à haut potentiel en difficulté» éditions PUR 2010 – Sylvie Tordjman (dir.)

L’objectif de ce livre est de sensibiliser le lecteur aux difficultés rencontrées chez certains enfants à haut potentiel, en décrivant les aspects psychopathologiques, les évaluations nécessaires et les prises en charges thérapeutiques ou pédagogiques qui peuvent être proposées. Ce que nous apprennent ces enfants peut être appliqué à chaque enfant : il est essentiel, à un niveau familial, scolaire et sociétal, de faciliter l’expression du potentiel d’un enfant, de le valoriser dans ses compétences et de l’aider à lever ses inhibitions.

commander

 

 

HC - Le Coadicid&demo02-5
«Le dessin des enfants à haut potentiel : de la créativité à la psychopathologie» éditions PUR 2010 – Grégory Nevoux & Sylvie Tordjman (dir.)

Cet ouvrage souligne l’intérêt du dessin créatif dans la compréhension du fonctionnement psychique des enfants à haut potentiel. Les relations entre la capacité de production créative, le monde pulsionnel, les aménagements défensifs et l’expression des émotions sont en particulier étudiés au sein de différentes organisations psychiques, normales ou pathologiques. Les auteurs font ici état de leur pratique et de l’intérêt du dessin dans l’appréhension du potentiel créatif de l’enfant, mais aussi de ses difficultés jusqu’à sa prise en charge thérapeutique (l’art-thérapie par exemple).

commander